Pitchup.com

Pitchup.com est le n°1 mondial pour la réservation de séjours en hébergements de plein air. Yourtes, tipis, bulles transparentes, terrains de camping, de caravaning et camping-cars…

Fondé en 2009 par Dan Yates [ex lastminute.com], Pitchup.com est indépendant. Cette plateforme répertorie plus de 5300 établissements de plein air dans 67 pays d’Europe, des Amériques, d’Afrique, d’Asie, d’Australie et de Nouvelle-Zélande, offrant à 30 millions d’utilisateurs annuels une plate-forme simple où ils peuvent rechercher et réserver des vacances en toute simplicité. À ce jour plus de 1,000 sites en France sont inscrits, dont 525 actuellement réservables – chiffre en évolution constante au fil de la saison.

En 2019, année de référence avant la covid, plus de 13 000 réservations pour 37 000 voyageurs.

Système de recherche simple et intuitif, avec la mise en ligne régulière de nouvelles offres insolites, Pitchup.com a été fondé en 2009 au Royaume-Uni par un ancien collaborateur de lastminute.com, Daniel Yates. Le site est disponible en 16 langues grâce à une équipe dédiée de 30 traducteurs natifs.

Mis en ligne en France le 1er janvier 2016, Pitchup.com est devenu en un an le n°1 en France pour la réservation de séjours en d’hébergements de plein air (en termes de nombre de pages vues).

Le spécialiste mondial de la réservation d’hôtellerie de plein air et d’hébergements insolites a fêté en 2019 son 10e anniversaire et sa millionième réservation. Depuis sa naissance, plus de 2,9 millions de personnes ont à ce jour profité de leurs vacances via la plateforme.

Nuit dans une yourte au cœur de la Finlande, roulotte au bord des lacs écossais ou hutte en Provence : en une décennie, Pitchup a réussi son pari de faire de l’insolite une destination à part entière. « Aujourd’hui, nous permettons de rechercher tous les types de vacances en plein air partout dans le monde », explique Dan Yates, son fondateur et dirigeant.

Après avoir grandi dans l’ambiance du parc de vacances familial dans le Devon, au sud-ouest de l’Angleterre, ce dernier commence à en faire la promotion en ligne, dans l’univers balbutiant d’Internet à la fin des années 1990. « En 1998, nous étions en tête des recherches Google du mot « camping » », sourit-il.

Après une première carrière passée à développer les outils de réservation en ligne du groupe lastminute.com, il se lance ensuite, au milieu des années 2000, dans la création du premier système de réservation de camping en ligne.

En 2009, Pitchup était né, sans aucun autre investissement que 4 années de travail acharné pris sur ses vacances et son temps libre. « Pas d’investissement financier, pas de présentation à des sponsors : Pitchup a été créé littéralement à partir de rien », résume son fondateur.

D’abord simple outil de recherche à la manière de Trivago ou de Trip Advisor, le site trouve graduellement son modèle économique en se tournant vers la réservation en ligne et l’e-commerce, s’inspirant de l’industrie hôtelière. Le site trouve vite son public et devient en quelques années l’un des spécialistes mondiaux de l’hébergement en plein air.