L’Abbaye de Royaumont

Royaumont, une abbaye royale

En 1228, le jeune Louis IX, futur Saint Louis, et sa mère Blanche de Castille fondent l’abbaye de Royaumont, aujourd’hui encore la plus grande abbaye cistercienne d’Ile-de-France, où il séjournera à de nombreuses reprises.

Classés monument historique, les bâtiments de l’abbaye sont disposés autour du superbe cloître dont les galeries desservaient les lieux de travail et de prière des moines. L’abbaye possède l’un des plus beaux exemples de réfectoire gothique en France qui communique avec les cuisines par un guichet. L’abbatiale, détruite à la Révolution, a laissé place à des ruines romantiques, qui suggèrent aux visiteurs ses proportions grandioses.

En 2016, l’abbaye a fait l’objet d’un vaste campagne avec notamment la restauration complète du bâtiment des moines.

Trois jardins et un parc

Installé sur 7 hectares, au cœur du Parc naturel régional Oise – Pays de France, le parc de l’abbaye de Royaumont est irrigué par un important réseau de canaux. Un canal traverse l’un des rares exemples de bâtiment de latrines conservé en France.

Le jardin du cloître

En 1912, la famille Goüin, alors propriétaire de l’abbaye, confia au paysagiste Achille Duchêne le soin de le redessiner. Il le transforma en un ravissant jardin à la française, inspiré des parterres à compartiments de la Renaissance.

Le Potager-Jardin

Dessiné par les paysagistes Astrid Verspieren et Philippe Simonnet et ouvert en 2014, ce jardin concilie la structure du potager traditionnel et un mode de production expérimental s’appuyant sur les capacités de régénération et de réensemencement naturel propre à chaque plante.

Le Jardin des 9 carrés

Entre Orient et Occident, le voyage des plantes au Moyen Âge. Entre croisades, explorations de terres inconnues et échanges commerciaux, les migrations végétales à l’époque de Saint Louis nous permettent d’aborder la notion d’origine des plantes. Cette exposition végétale a été imaginée par Olivier Damée et Edith Vallet.

Galerie d'images