HOTEL RESTAURANT L’ÉPICURIEN
LA nouvelle adresse chaleureuse du Cotentin
A Valognes, l’Épicurien est LA nouvelle adresse chaleureuse du Cotentin.
Il est idéalement situé avec à l’est Barfleur, l’un des « Plus beaux villages de France », un lieu incontournable pour ravir aussi bien les yeux que les papilles. Le port de Saint-Vaast-la-Hougue n’est pas en reste. Bateaux de plaisance et chalutiers s’y abritent pour donner vie aux rues commerçantes.
De l’autre côté, à l’ouest, la très belle station balnéaire de Barneville-Carteret offre une vue imprenable sur les îles des Écrehou, de Jersey et Guernesey.
L’Épicurien est donc une étape incontournable. Dans la lignée de sa table aux plats savoureux, l’hôtel s’est refait une beauté après 2 mois de travaux. Il n’en fallait pas moins pour raviver la beauté de cette institution hôtelière qu’était autrefois l’hôtel de l’Agriculture.
A sa tête, la famille Poulet, originaire de Maubeuge, tombée sous le charme de la région. Sophie et Jean-Christophe ont en effet eu un réel coup de cœur pour cet établissement : « Au départ, nous cherchions un hôtel en bord de mer. Nous avons trouvé l’annonce sur Internet. Quand nous sommes arrivés devant, nous avons eu un coup de foudre », explique Sophie Poulet.
Cependant, il était primordial pour eux que ce havre de paix leur ressemble. Ils l’ont ainsi remis à leur goût en proposant une décoration cosy, chaleureuse et chic à la fois, tout en gardant l’âme des lieux. Preuve en est, l’histoire de l’établissement étant importante pour eux, ils ont retrouvé et agrandi pour les exposer des photos des lieux datant des années 1930.
Si les propriétaires souhaitaient mettre leur touche, c’est Flavia De Mello* qui a opéré entièrement cette restauration. Chaque détail a été pensé avec soin à commencer par l’harmonie des couleurs. Le bleu, en différents tons, et plus généralement les teintes naturelles prennent place dans les chambres. On retrouve également des motifs de végétaux pour renforcer cette ambiance « nature chic ». Certains détails ne sont pas sans rappeler non plus le faste d’antan comme les tapisseries florales ou bien encore les miroirs encadrés de dorure.
Avec sa façade en pierre et recouverte de vigne vierge, l’hôtel L’Épicurien est le cocon idéal pour une escape grâce à ses 27 chambres dont 2 triples et 2 quadruples. Chaque chambre est équipée d’une salle de bains privative et d’une télévision à écran plat.
Au petit matin, l’hôtel propose à ses hôtes un savoureux petit-déjeuner buffet ou continental.
Pour compléter son offre, l’Épicurien dispose d’espaces détente : un bar lounge, une salle de jeu, un coin lecture. Pour les pros, une salle est réservée pour des journées d’études ou de séminaires.
Il faudra compter 75 euros la nuit en chambre simple et 80 euros en double. L’hôtel propose également la demi-pension pour encore plus de confort et de sérénité.
Si cette région offre un paysage époustouflant grâce à ses longues plages dorées, elle est également chargée d’histoire : les plages du débarquement sont en effet mondialement connue avec Utah Beach Plage pour ne pas la nommer. Sans compter la ville de Valognes qui était jadis surnommée le « Versailles normand », un véritable lieu de villégiature pour les intellectuels et les mondains. Une balade touristique permet également aux amoureux d’Histoire de découvrir les vestiges des thermes situés sur l’ancien cite gallo-romain.
* Flavia De Mello : Fameuse décoratrice brésilienne installée dans le Cotentin depuis 15 ans, Flavia de Mello est la créatrice de Gardenia Home qui réalise des projets de décoration tant pour les particuliers que les professionnels. C’est son activité d’hôtelière sur la côte des Isles qui l’a lancée sur de grands projets de décoration devenant ainsi « la » décoratrice recherchée à la fois dans la région Manche mais aussi au Portugal, à Tel Aviv et à Paris. email : decoration@gardenia-home.com